Artilinki : création d’une application mobile multi-plateformes

Artilinki est le premier réseau social artistique international dédié à tous les arts. La vocation de cette plateforme, réalisée sur mesure par PL COM / EP Factory, est de mettre en relation les talents, les structures et les fans d’arts.
Souhaitant créer dès le début du projet des passerelles entre le réel et le virtuel, la déclinaison du réseau sur support mobile était une évidence. PL COM / EP Factory a également accompagné Artilinki dans la définition des enjeux, la conception, la réalisation et la promotion sur les “stores” de l’application mobile.

Une application lauréate de l’appel à projet européen Proxima Mobile

Proxima Mobile avait lancé un appel à projets pour la réalisation d’une application mobile fournissant des services aux citoyens européens. Dans ce cadre Artilinki a constitué un dossier et a proposé une application valorisant l’art en plusieurs langues (français / anglais dans un premier temps). L’application mobile Artilinki a été retenue parmi les nombreuses propositions et a terminé lauréate de l’appel à projets.

Une application multi plateformes

Les cibles d’Artilinki sont très larges puisque le réseau social souhaite rassembler les fans, les structures et les talents dans le domaine artistique. Aussi, réaliser une application mobile exploitable uniquement sur iPhone ou sur uniquement sur Androïd ne répondait pas aux enjeux stratégiques du client.
En avril 2012, les deux plateformes cumulées totalisaient 96% du marché en France (iOS 76%, Android 26%) et 68% du marché mondial des smartphones, il a donc été décidé de réaliser une application sur les plateformes iPod Touch, iPhone, Android et iPad.
Dans ce cadre le choix technologique s’est porté sur Titanium, un framework javascript permettant de développer rapidement des applications natives sur différentes plateformes.

Tirer profit de la géolocalisation

Application mobile geolocalisée

La mobilité apporte une valeur ajoutée immédiate : la géolocalisation.
Dans le but de créer des synergies au niveau mondial mais aussi au niveau local, PL COM / EP Factory a développé la possibilité d’indiquer sur le site web la localisation précise des artistes et des médias.
Sur l’application mobile, il est possible de voir via la fonctionnalité “A proximité” ce qu’il se passe aux alentours et ainsi provoquer des échanges.

Le hurlement : une fonction novatrice imaginée lors de la conception

solomo mobile hurlement artilinki
Artilinki souhaitait profiter de la géolocalisation pour susciter des interactions entre les utilisateurs de l’application mobile et créer des liens entre le terrain et le réseau.
Lors des brainstormings entre l’équipe de PL COM / EP Factory et Artilinki, l’idée de créer une fonctionnalité permettant de partager une information artistique constituée d’une photo et d’un texte (un graffiti dans la rue par exemple) à toute personne ayant l’application mobile dans un rayon donné a germé.
geolocalisation mobile artilinki

Les utilisateurs peuvent à ce moment là dire que l’information est “COOL”, ce qui propage de nouveau l’information dans son rayon d’influence (comme un retweet).

Un système de points permet de récompenser les utilisateurs diffusant de l’information COOL en augmentant leur rayon d’influence ou de les pénaliser en réduisant leur rayon d’influence si les informations diffusées ne sont pas jugées pertinentes par la communauté.

Un brevet a été déposé par Artilinki en France et aux Etats-Unis pour cette fonctionnalité.

Lecture des fichiers multimédia

Lecture vidéo image mobileProposant un portfolio multimédia sur la plateforme Web, l’application devait permettre de visualiser les oeuvres sur mobile.
Pour cela, un lecteur multimédia a été réalisé, celui-ci permet de lire les sons, les images, les vidéos ainsi que les PDFs.
Les “Fans / Blogueurs / Collectionneurs” ont donc la possibilité de consulter des tableaux, des photos, des chansons, des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des courts métrages, des sculptures, des bijoux, des sacs, des chaussures, des meubles design… mais aussi des romans et des BD !!!

Les premiers résultats

Plus de 1000 téléchargements en moins d’un mois ! Des centaines de hurlements font échos dans nos villes.