L’e-mailing, dans quel but ?

Selon vos besoins marketing, l’e-mailing répond à des objectifs variés et complémentaires :

  • acquisition de nouveaux clients,
  • fidélisation de vos contacts existants,
  • vente immédiate et massive,
  • amélioration de la notoriété.

Acquisition de nouveaux clients

Comment transformer les techniques d’acquisition de nouveaux clients du marketing traditionnel au support e-mail ?

L’agence Mayflower vous accompagne dans vos stratégies d’acquisition de clients en mettant à votre disposition un outil d’e-mailing performant permettant une sélection optimale de vos contacts selon les critères précis (situation géographique, source du contact, données sociodémographiques, …) que vous aurez choisis.

Vos bases de contacts ont une valeur capitale.

64% des emailings promo déclenchent une visite sur le siteLes milliers d’adresses e-mails que vous avez collectées via des formulaires, des partenaires, des jeux concours sur les réseaux sociaux ou toute autre stratégie de génération de contacts doivent être traitées et triées selon les objectifs des e-mailings que vous allez déployer. La qualification de votre base est essentielle pour envoyer un message ciblé à chaque contact l’amenant à effectuer l’action que vous souhaitez qu’il fasse (achat, feedbacks, visite sur le site…) .

Il est également possible d’envoyer plusieurs messages selon les comportements de navigation de chaque internaute vis-à-vis de votre e-mail d’origine. Ce ciblage comportemental permet de suivre le comportement de vos ouvreurs d’e-mail et de leur adresser des messages personnalisés selon les liens qu’ils ont parcourus dans votre message.

Très concrètement, un internaute ayant cliqué sur une fiche produit dans votre e-mailing sans que cela ait déclenché d’achat pourra être relancé quelques jours plus tard avec un focus ou une promotion sur le produit en question.

La qualité de la qualification de vos bases de contacts est directement liée aux performances de votre outil CRM. Mayflower peut également vous apporter ses services afin d’optimiser cet outil commercial et le transformer en social CRM à l’heure où les réseaux sociaux s’affirment comme les plus grandes et plus qualifiées bases de clients potentiels.

Fidélisation de clients existants

Un client existant est souvent plus facile à solliciter : pensez fidélisation !

La fidélisation de vos clients consiste à solliciter les personnes ou les entreprises qui ont déjà fait appel à vos produits ou services. Par définition, vos clients existants ont déjà renseigné de précieuses informations les concernant.

Utilisez-vous avec pertinence ces informations ?

Vos meilleurs commerciaux sont vos clients, que vous soyez une PME ou une multinationale.

De la même façon que vos commerciaux sont motivés par des objectifs avec primes à la clé, vos meilleurs clients attendent de leur marque préférée qu’elle les valorise. Bons plans, réductions, produits en exclusivité, l’e-mailing demeure un des outils les plus efficaces pour informer vos clients des produits et services exclusifs dont ils pourront bénéficier.
De par sa personnalisation, l’e-mail marketing permet de toucher vos clients sans aucun intermédiaire avec l’assurance que l’expéditeur sera connu et surtout reconnu !

Concrètement, vous savez, via votre CRM optimisé, que 20% de vos clients ont acheté à plusieurs reprises des produits de couleurs vives. L’e-mail marketing optimisé et ciblé via Mayflower n’enverra pas d’offres exclusives pour du noir et blanc à ces 20% de clients.

Vente immédiate

Besoin de vendre massivement et rapidement, sollicitez vos contacts par email !

Code promo par emailVotre société va recevoir des nouveaux produits de la part de vos fournisseurs et des problèmes de stockage apparaissent ? Utilisez au mieux vos contacts existants pour vendre massivement et rapidement vos produits.
L’e-mailing promotionnel est fortement utilisé dans la grande distribution et chez les pure players e-commerce. Par des stratégies marketing offensives, il est possible de déstocker en quelques heures en optimisant votre message à l’ensemble de vos contacts existants avec un coupon promotionnel ou en créant une urgence d’achat par exemple.

Des promotions jusque dans la poche de vos clients avec le SMS-mailing

De la même façon, le marketing direct via SMS peut être ici particulièrement adapté. Dans la même logique que pour la fidélisation de vos clients, adresser une offre exclusive et particulièrement intéressante aux contacts dont vous avez le numéro de téléphone sera l’occasion de faire d’une pierre deux coups :

  • valoriser vos contacts, les rendre importants à vos yeux
  • vendre en masse un produit sur une courte période selon vos contraintes de stock

Augmentation de notoriété

Développez votre notoriété avec les e-mailings optimisés Mayflower !

Le marketing direct via messages électroniques a également permis à de nombreuses sociétés de se faire connaître. Rejoignant ici les problématiques de stratégies et de lancement de nouvelles marques, votre audience a besoin de voir passer sous ses yeux régulièrement le nom de votre société pour l’intégrer à son vocabulaire et à ses références.

Attention toutefois à ne pas être trop intrusif.

L’expertise en marketing direct de Mayflower et notre sensibilisation à la nécessité de produire à un rythme respectueux des e-mailings permettent aux annonceurs de ne pas risquer de blacklistage par les fournisseurs d’accès internet. S’adresser à un partenaire de qualité permet aussi de s’assurer d’une délivrabilité des e-mails maximale auprès de tous les FAI.

Plus concrètement, si vos campagnes e-mailings se retrouvent régulièrement déclarées en spams, vous risquez de fortes baisses de délivrabilité. Pour ne pas être classé en spam, de nombreuses bonnes pratiques sont à respecter. L’agence Mayflower s’engage d’une part à respecter ses bonnes pratiques lorsqu’elle conçoit des campagnes e-mailings. D’autre part, elle consacre une grande partie de son temps à sensibiliser ses clients sur les aspects déontologiques, dans l’intérêt de tous les acteurs : destinataires des e-mails, annonceurs et agence partenaire.

Pour ce faire, les campagnes e-mailings se doivent d’être subtilement rythmées et dotées d’un contenu à forte valeur ajoutée afin que les destinataires se sentent informés et sollicités avec pertinence.

Découvrez notre offre en e-mailing.

Contactez-nous pour vos besoins en e-mailing.