Notre offre e-mailing

Dans une démarche de partenariat sain et efficace, Mayflower propose en priorité à ses clients un accompagnement formateur aux solutions de marketing direct qu’elle propose. Du début à la fin du processus de campagne e-mailing, nos équipes ont pour objectif final de vous rendre autonome.

Toutefois, nous proposons également une prestation full service pour les entreprises n’étant pas encore structurées pour assumer en interne la gestion d’une campagne e-mailing. Ceci peut également faire office de test avec analyse des résultats pour adapter les ressources humaines et techniques aux besoins en marketing direct de l’annonceur.

La réalisation d’une campagne e-mailing passe par quatre phases incontournables que Mayflower peut prendre en charge totalement ou en support et formation.

Phase 1 : Stratégie

Pour quelles raisons pensez-vous qu’un e-mailing serait efficace pour votre entreprise ?
Quelle est votre problématique ? Acquisition de nouveaux clients, fidélisation, notoriété ?
Comme avant tout déploiement de ressources à destination d’une opération marketing, la réflexion stratégique est de mise.

Pour aller plus loin, il est même largement préférable de prévoir à l’avance une campagne e-mailing inscrite à l’intérieur d’un dispositif et d’un plan d’actions global de communication et marketing. L’agence Mayflower tient à ce que toute opération marketing pour laquelle elle est sollicitée réponde à cette exigence de réflexion stratégique afin de mettre toutes les chances du même côté pour obtenir des résultats positifs pour son client. Pour ce faire, nos équipes expertes en stratégie de marque peuvent vous conseiller afin d’établir une stratégie multicanale adaptée et éviter de partir sur de mauvaises voies.

A qui comptez-vous vous adresser ? Vos clients ? Vos prospects ? Vos fournisseurs ? Une base de contacts d’un partenaire ?
Chaque population parmi vos contacts a une attente différente. Pour optimiser vos campagnes, il convient de savoir à qui il est pertinent de s’adresser pour répondre aux objectifs préalablement fixés.

De la même façon, allez-vous faire passer le même message à chacune de vos cibles ? Quel angle d’attaque allez-vous développer pour faire réagir tels ou tels contacts ? Quel ton utiliser pour obtenir des destinataires une réponse positive ?
Alors, votre e-mailing ? Formel, drôle, direct, impertinent, audacieux, minimaliste, … ?

Phase 2 : Conception

Une fois vos objectifs, vos cibles, votre message et votre ton définis, il est alors temps de passer à la conception et rédaction de votre campagne e-mailing.

Avant même la conception de l’e-mailing en tant que tel, il faut envisager au préalable les pages de contenus de votre site internet si vous y insérez des liens comme c’est le cas dans 99% des e-mailings. Selon vos objectifs, il sera nécessaire de créer un contenu spécifique en complément de votre e-mail marketing, notamment si vous souhaitez déclencher des ventes via cette opération. L’ensemble de l’entonnoir de conversion doit donc être pensé afin que le visiteur ne sorte pas de la trajectoire comportementale que vous aurez envisagée dans la définition de vos objectifs.

Il est tout d’abord nécessaire d’établir un plan physique de votre e-mail. Comme pour un site internet, nous préconisons ou réalisons un zoning préalable pour positionner l’ensemble des éléments devant constituer votre e-mail marketing. Où placer votre logo, vos produits, vos éléments différenciateurs, les informations que vous souhaitez absolument transmettre, les call-to-action, etc. ? L’ensemble de ces éléments, de cette organisation du contenu dans votre e-mail doit être réfléchi en amont et optimisé.

Une fois ces éléments définis, vos équipes ou nos équipes en interne peuvent passer à la rédaction et à la création très concrète de votre campagne.

Votre e-mailing doit être à la fois clair, intelligible et cohérent avec votre identité. Dans la mesure du possible, il convient même de réaliser un gabarit reproductible sur toutes vos prochaines campagnes d’e-mailing.
Mayflower peut également vous accompagner sur cette partie graphique, tant dans la réalisation du gabarit que des visuels spécifiques à chaque e-mailing.
Offres promotionnelles EmailPar ailleurs, nos experts en rédaction pourront concevoir les accroches visant à susciter les réactions positives de vos destinataires.

Phase 3 : Tests techniques et envoi

Une fois que la création est validée, vient le temps de l’intégration dans un fichier HTML. Pour information, chaque e-mail au format HTML que nous concevons est décliné en texte simple pour les quelques internautes dont les outils de messagerie ne lisent pas les e-mails en HTML.

Cette phase comprend un certain nombre d’étapes techniques essentielles pour la bonne réalisation de votre campagne.

Ces étapes concernent l’importation et le traitement de votre base de contacts, la segmentation, le choix de la population cible, l’import du fichier HTML dans notre solution d’e-mail marketing, la mise en place des liens de tracking et enfin la programmation de la campagne.

Nous procédons ensuite à différents tests pour avoir la certitude que la campagne se déroulera dans les meilleures conditions :

  • tests de délivrabilité auprès des FAI
  • tests d’affichage auprès des outils de messagerie

Une dernière phase de tests a ensuite lieu, votre e-mail marketing est expédié à un échantillon restreint de contacts permettant la validation ou non de l’envoi.

Une fois que l’ensemble de ces tests ont été passés avec succès, il est alors temps de programmer le routage de la campagne, c’est-à-dire l’envoi concret de vos e-mails. Ces envois peuvent être étalés dans le temps selon le volume d’adresses e-mails à traiter et programmés à des horaires stratégiques selon les moments de la journée, voire les fuseaux horaires si vos campagnes dépassent les frontières.

Phase 4 : Analyse

La dernière est sans doute la plus importante et paradoxalement la moins souvent travaillée.

Les solutions que Mayflower met à votre disposition permettent un tracking extrêmement précis des comportements de vos destinataires à l’égard de votre message électronique. Vous pourrez savoir, internaute par internaute, qui a cliqué sur quoi.
Par l’analyse de ces statistiques au travers d’un reporting complet, vous pourrez déceler les points forts et les points faibles de vos campagnes, mesurer leur efficacité et ajuster les prochaines campagnes.

Pour aller plus loin : Scénarios

Mayflower propose également la conception de scénarios de campagnes e-mailing. Plusieurs envois d’e-mails peuvent être programmés selon les comportements de vos destinataires. Selon le principe marketing du retargetting, il est possible d’envoyer à vos contacts des e-mails en prenant en compte leur comportement de lecture sur l’e-mail précédent.

Très concrètement, si vous envoyez un e-mail promotionnel sur une dizaine de produits différents, les internautes ayant cliqué sur un produit en particulier sans être allés au bout du tunnel d’achat recevront dans les jours suivants un nouvel e-mail précisément axé sur le produit auquel ils se seront intéressé lors du premier envoi.

Ces techniques marketing permettent une personnalisation maximale des prises de contacts, débouchant sur de meilleurs réactions de votre audience et au final un meilleur taux de transformation.

Pour quels objectifs faire appel à Mayflower pour ses campagnes e-mailing ?

Contactez-nous pour vos besoins en e-mailing.